Aborder l’addiction au jeu sous l’angle de la question du jeu, tel est l’objectif de ce dossier qui rassemble des contributions issues de différentes disciplines (sociologie, psychologie, sciences de l’information et de la communication, littérature comparée), tournées vers différentes pratiques (jeux d’argent, jeux vidéo), elles-mêmes situées dans différents pays (de la France à la Chine en passant par la Finlande et d’autres pays européens), mais dont le point commun est cette attention particulière portée à la dimension addictive des pratiques ludiques. Sans jamais essentialiser ce lien que le jeu entretiendrait avec l’addiction – une notion issue du langage médical qu’il faudra d’ailleurs commencer par discuter –, il s’agit au contraire de remettre en question la nature de ce lien, en analysant tour à tour la façon dont il est conçu selon le contexte scientifique, politique et moral dans lequel la pratique s’inscrit, les enjeux socioéconomiques qui président à l’encadrement de cette pratique, la structuration des espaces sociaux dans lesquels elle prend place et les représentations de l’addiction au jeu telles qu’elles sont produites aussi bien par la littérature romanesque que par la presse quotidienne.

Addressing gambling and gaming addiction from the playing perspective is the objective of this special issue. This question will be approached through the lens of various disciplines (sociology, psychology, information and communication sciences, comparative literature), practices (gambling, video games), and countries (from France to China or Finland and other European countries). The common ground of all the papers included here is a particular attention to the addictive feature of gambling or gaming as playing practices. Without essentializing the relationship that takes place between playing and being addicted to it – a notion resulting from the medical language that will be discussed as a preamble – we are intended to, in contrast, question the nature of this link according to the scientific, political and moral context in which gaming/gambling practices take place, the socio-economic stakes that govern its landscape, the structuring of the social spaces in which it takes place, and the representations of gambling addiction produced by fiction literature and the daily press.

Source: http://journals.openedition.org/sdj/2422

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