Bien que les rapports entre jeux et faits religieux furent interrogés en sciences sociales dès le début du XXe siècle, ce champ de recherche ne connut pas de développements importants par la suite. Depuis 2010, ces questionnements reviennent au goût du jour, notamment dans le cadre des recherches sur les jeux vidéo anglo-saxonnes. Ce quinzième numéro de Sciences du jeu propose de contribuer à l’essor de ce domaine d’étude dans le monde francophone, à travers cinq textes portant sur différents types de jeux ou de terrains. Ces travaux abordent des sujets aussi variés que la réception des références mythologiques, les paniques morales, la place des religions dans les constructions de monde fictionnels et l’usage des jeux dans les mouvements de jeunesse.

Despite the fact that the links between games, play and religion have been studied within social sciences at the beginning of the 20th century, this research area have not been developped much during the following decades. Since 2010, these research questions have made a comeback thanks to the growth of video game reseach in the anglo-saxon world. This fifteenth issue of Sciences du jeu offers to contribute the the development of this research domain in the french speaking world, thanks to five articles addressing various games and fields. These works deal with various topics such as the reception of mythological references, moral panics, the place of the religion in fictionnal world building and the uses of games in youth movements.

Source: http://journals.openedition.org/sdj/3099

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