Ce numéro est consacré à l’étude des jeux d’évasion qui connaissent depuis les années 2010 un développement significatif en matière d’ouverture de salles et de produits édités (livres, jeux de sociétés, jeux vidéo, etc.). En parallèle, différents domaines, qui s’écartent du seul divertissement, à l’instar de l’éducation s’approprient l’objet. On parle alors de de Jeux d’évasion pédagogique ou encore de jeux d’évasion sérieux. Les différentes contributions de ce numéro visent à déterminer si avec les jeux d’évasion nous sommes face à une catégorie de jeux présentant des spécificités sur le plan de leurs caractéristiques ontologiques, de leurs apports en termes d’accès aux savoirs, de performances associées aux apprentissages, d’immersion ludo-narrative ou encore d’un méta-design particulier.

This issue is devoted to the study of Escape Games, which have experienced significant development since the 2010’s in terms of opening rooms and published products (books, board games, video games, etc.). At the same time, different fields, which are not just entertainment, such as education, are appropriating the object. We then speak of Educational Escape Games or Serious Escape Games. The different contributions of this issue aim at determining if with the Escape Games we are facing a category of games presenting specificities in regards of ontological characteristics, contributions in providing access to knowledge, performances associated to learning, ludo-narrative immersion or a particular meta-design.

Source: http://journals.openedition.org/sdj/3399

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