Ce dossier a pour objectif de présenter des contributions variées sur le thème de la sensibilisation et de la conscientisation par le biais du jeu sous toutes ses formes. Alors que certains articles proposent une réflexion critique sur les notions de sensibilisation/encapacitation/conscientisation en mobilisant différentes approches théoriques et philosophiques, d’autres proposent des analyses de jeux (ou de séquences de jeux) exprimant une critique, abordant une réalité ou relatant une expérience individuelle ou collective reliée à une thématique, un enjeu ou encore une problématique sociale. Il s’agit alors de se demander quels procédés ludiques, narratifs et esthétiques sont amenés à produire ou non des effets de sensibilisation ou de conscientisation chez les joueurs et joueuses.

This issue presents various contributions on the theme of awareness and consciousness raising process through play in all its forms. While some articles offer a critical reflection on the notions of awareness raising/empowerment/consciousness raising by mobilizing diverse theoretical framework and philosophical approaches, others offer analyzes of games (or sequences of games) expressing a criticism, addressing a reality, or recounting an individual or collective experience about a theme, an issue, or a social problem. The aim is then to question and to better understand which playful/ludic, narrative, and aesthetic processes will produce effects of awareness and consciousness raising among players.

Source: http://journals.openedition.org/sdj/4856

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *